Eglise Vaissac

VAISSAC.

(Baissac, 1606) n.h. gall.-rom. Vassius, Vaccius et suff: -acum. 833 hab.

Nous ne savons pas grand-chose du passé de Vaïssac ; le vocable de saint Martin attribué à son église pourrait laisser croire à une origine assez reculée. La paroisse formait au 16e siècle un prieuré séculier ; c’est le prieur qui avait le droit de présentation à la cure.

L’église, ruinée par les guerres de Religion et rebâtie médiocrement dans la première partie du 17e siècle, a été reconstruite en 1885 à peu près au même emplacement, mais avec une orientation différente. Le nouvel édifice, de style néo-gothique, se compose d’un chœur à cinq pans et d’une nef de quatre travées avec une voûte d’arêtes.

Le clocher s’élève en hors-d’œuvre sur la façade au-dessus d’un porche ouvert autrefois par trois arcades aujourd’hui murées. La tour, construite après l’église, a été réduite faute de ressources suffisantes ; elle s’amortit par une flèche octogonale. On peut remarquer une chaire en stuc accompagnée d`un décor théâtral dans le goût du 18e siècle.