Saint-Laurent de Montricoux est appelé aussi Saint-Laurent de Maynet, sans doute à cause du nom de famille d’un notable du lieu. On le trouve mentionné dans les documents écrits à partir du 11e siècle. Il semble avoir relevé d’abord du monastère de Saint-Antonin; il fut donné en 1181 aux Templiers de Montricoux, et c’est de la commanderie de Montricoux qu’il dépendit jusqu’à la Révolution.
L’église a été reconstruite au 17e siècle, probablement en 1639 si l’on en croit la date inscrite au portail. Elle était à l’origine couverte d’un simple lambris et dotée d’un clocher-mur à arcades. Dans la première moitié du 19e siècle furent ajoutées les chapelles. En 1875 on monta la voûte et on bâtit le clocher: il semble même que le chevet à trois pans ait été édifié à cette époque.
La voûte d’ogives divise le vaisseau en quatre travées dont la première est incorporée au chœur. Deux chapelles accostent la seconde travée; celle de droite se prolonge par une sorte de collatéral où sont logés les fonts baptismaux.
Le portail est ouvert sur la façade occidentale. Le clocher flanque cette même façade; la tour octogonale est couronnée par une flèche fleuronnée.
