SAINT-ETIENNE DE TULMONT.

(Tolmone, 961) n.h. germ. Tottilo ou Tullel el mundi, protection. 3730 hab.

Saint-Etienne de Tulmont tire son nom de sa situation autrefois au cœur de la vaste forêt (de Tulmont) qui s`avançait presque jusqu’aux rives de l’Aveyron et qui fut défrichée au Moyen-Age. Dans cette même forêt existaient, en bordure de la Tauge, d’autres églises, notamment celle de Sainte-Marie, depuis longtemps disparue.

Dès le début du 13e siècle, il est fait mention de celle de Saint-Etienne qui passa entre des mains diverses jusqu’à ce que l`évêque de Cahors en eût la jouissance exclusive avec le droit de nomination.

Elle fut ruinée par les guerres de Religion et rebâtie médiocrement vers le milieu du 17e siècle. Sa reconstruction fut décidée en 1870 et réalisée en 1873 sur le plan de Bourdais, architecte parisien. La consécration eut lieu le 5 octobre 1883.

Ce plan comprend une abside en hémicycle et une nef de sept travées dont la première est incorporée au chœur. L’abside est voûtée en cul-de-four ; la nef a une voûte d’ogives et s’accompagne de collatéraux voûtés d’arêtes.

Le clocher s’élève au-dessus du vestibule qui précède l’église ; c’est une tour carrée, amortie par une flèche à quatre pans. L’intérieur a reçu en 1882 des peintures de Cazottes qui ont été restaurées par Gaillard-Lala.