Occ galhard, audacieux, vaillan
Le village de Puygaillard fut construit en 1369 pour Fournir aux habitants un refuge contre les Routiers. Une église y fut édifiée sous le vocable de saint Léonard, patron des prisonniers: ainsi naquit une paroisse qui fut toujours avant la Révolution annexe de Saint-Maffre et qui, à ce titre, releva indirectement de l’abbaye de Moissac dont Saint-Maffre était un des plus anciens prieurés.
L’église, détruite aux guerres de Religion, et relevée vers le milieu du 17e siècle, a été entièrement reconstruite au cours du 19e s. Au portail est inscrite la date de 1852, au clocher celle de 1881; il est certain que les travaux commencés déjà en 1846 s’échelonnèrent sur de nombreuses années et motivérent des démarches réitérées pour obtenir des subventions du Gouvernement.
Il fut question de la transferer dans le vallon, en un lieu plus commode d’accès, sinon plus central, mais le projet n’aboutit pas, et l’église demeura toujours solitaire sur sa butte avec la mairie et la maison d’école.
C’est un édifice qui a été conçu dans le style néo-classique, avec une abside en hémicycle, mais elle a reçu postérieurement une voûte d’arêtes qui divise la nef en trois travées.
A la façade occidentale s’adosse la maison d’école. C’est au-dessus de cette façade que s’élève le clocher, tour carrée d’un étage amorti par une flèche à huit pans.
Le dernier curé de la paroisse fut l’abbé Troyes, décédé en 1936.
