ALBIAS.

(AIbiac,1183)n.h. lat . Albius, de l’adj. albus, blanc,

Et suff. -acum. 3187 hab.

Albias est une bastide fondée, près d’un bac de L’Aveyron, dans la seconde moitié du 13e s. par les vicomtes de Bruniquel.

L’église, dédiée à saint Georges, remonte sans doute à cette époque. Elle fut, Jusqu’à la Révolution, une annexe du prieuré bénédictin de Cayrac, desservie par un religieux et plus tard, un chanoine, désigné par le Doyen.

Elle fut ruinée par les guerres de Religion, d’abord en 1561, mais surtout en 1621 lors de la destruction du village à la suite du siège par Mayenne. Le travail de reconstruction, réalisé peu après, fut terminé en 1687.  Le clocher et la façade furent refaits en 1860 ; en 1880, on ajouta le chœur au chevet plat primitif et on construisit la voûte selon les données gothiques.

L’édifice actuel comprend donc,  un chœur polygonal et une nef de 4 courtes travées bordées de 6 chapelles latérales. Les peintures sont de l’abbé Léris et de Gaillard-Lala.

La façade est décorée de mosaïques modernes (atelier Maumejean).