1ères communions et professions de foi 25 octobre 2020

Un merveilleux moment apaisant et festif de retrouvailles où chacun a pu apprécier le bonheur du vivre ensemble

Aux mois de mai et juin dernier auraient dû avoir lieu la célébration des sacrements pour nos jeunes de l’ensemble paroissial. Mais avec la crise sanitaire nous avons préféré reporter ce temps fort à l’automne.  C’est ainsi que nous avons préparé les enfants de CM1 à la première communion et les jeunes de 6ème à la profession de foi, les 17 et 18 octobre. Ce temps de retraite se déroule habituellement au château de Mondésir à Caylus. Par précaution et en respectant les recommandations, nous l’avons fait à la Maison Paroissiale de Nègrepelisse. Nous avons eu un  temps magnifique, ce qui nous a permis de profiter des couleurs de l’automne autour du château de Nègrepelisse. Les enfants et les jeunes se sont préparés au sacrement de réconciliation, ont dialogué autour du film « Le grand miracle » et ont façonné une croix en bois décorée dans l’atelier du père Bruce. Nous avons passé un « super » week-end dans la bonne humeur et grâce aux petits plats concoctés par les parents : un grand MERCI à Géraldine, Stéphanie, Yoann et Benoît !

Petite anecdote : Au cours du travail sur les temps de la messe, nous avons visité l’église : les enfants étaient intrigués par le confessionnal. Après quelques explications sur son rôle,  ils ont voulu expérimenter ce lieu à tour de rôle. Gaël s’est « improvisé » prêtre et a confessé une de ses camarades :

–  « Ma fille, qu’avez-vous péché, de la carpe ou du brochet ? Partez en paix maintenant ! » Comme quoi l’humour a toujours une explication à tout !

Le 25 octobre, les enfants et les jeunes se sont retrouvés, entourés de leur famille, du père Bruce et de leurs animateurs à l’église de Nègrepelisse pour la célébration  tant attendue, qui a été à la fois festive et recueillie.

Quelques témoignages, du côté des parents.

Séverine : concernant la célébration du 25 octobre,  je peux témoigner que cette célébration  s’est révélée être un merveilleux moment de rencontres, de retrouvailles où, à travers la communion de nos enfants, chacun a pu apprécier le bonheur du vivre ensemble…

Armelle : « Une très belle célébration pour les communions de nos enfants. Un moment apaisant et joyeux en cette période particulière. Merci à toute l’équipe! »

Caroline : « J’ai été très fière de mon fils. »

Du côté des jeunes