Hommage de la paroisse à Simone PLANA

Hommage de la paroisse à Simone Plana

C’est avec beaucoup de tristesse mais aussi plein d’espérance que l’ensemble paroissial de Nègrepelisse veut rendre hommage à Simone Plana qui vient de nous quitter pour rejoindre les siens auprès de De Dieu. Dans le journal paroissial GEMMAIL N° 21 intitulé : « les gens d’ici l’âme de nos villages » j’avais fait un portrait de Simone. Je vous le livre  à peine remanier.

De nombreuses familles d’Albias connaissaient bien Simone Plana et Simone connaissait bon nombre d’Albiassains. Il faut dire que Simone est née à Albias et y a vécu toute sa vie… ou presque… avec une parenthèse de 5 à 17 ans où elle était  en pension dans une famille de Montauban. En effet ses parentshabitaient dans une ferme à plusieurs kilomètres du centre du village et pour lui éviter ce long trajet ils ont décidé de la  scolariser à Montauban.

Après ses études de secrétariat Simone  a tout naturellement intégré l’entreprise familiale, la pépinière Rodolausse. Avec son frère elle succède à son père et reste dans l’entreprise jusqu’à sa retraite. Il y a peu Simone s’est exilé jusqu’à Réalville, mais décidément c’était trop loin, alors elle est revenu vivre à Albias.

Dans sa jeunesse il y avait peu de distraction à Albias. Alors, les jeunes filles allaient voir les garçons jouer au football. C’est là qu’elle  rencontre son futur époux. Quand ils se sont mariés Simone avait 18 ans. Son père qui à l’époque était le maire du village  n’a pas eu le droit de célébrer lui-même ce mariage. Ils ont eu trois enfants et  Simone est du style à ne pas laisser trainer les choses les trois naissances ont eu lieu avant ses 21 ans. Simone a eu beaucoup de joie dans sa vie, « j’étais bien dans mon travail et j’étais bien dans ma maison » mais aussi une grande tristesse lors du décès de son fils à l’âge de24 ans. « Il m’a fallu un an pour me relever mais je crois que ce fut pour moi un vrai chemin de foi. »

Simone est une femme active. Pendant plus de 28 ans elle a été membre active de l’hospitalité de Lourdes. A l’époque de l’abbé Maizen elle a eu le bonheur d’accompagner les petits enfants lors de l’éveil à la  foi (catéchisme pour les tout petits) : » »C’est dans l’éveil à la foi que j’ai vécu mes plus belles expériences. Il y avait une entente et une ambiance formidables avec les parents. Ces enfants étaient merveilleux, on apprend beaucoup grâce à eux. Ils ont souvent des propos très touchants de vérité et de gentillesse. Parfois je croise de jeunes adultes qui viennent à ma rencontre et me disent : « c’est vous qui m’avez fait le catéchisme.» Quand Simone me parle de ces instants magiques je vois une petite lumière s’allumer dans ses yeux.Elles’est ensuite occupée de la préparation des baptêmes.

Depuis quelques années avec toute une équipe Simone accompagne les familles en deuil. Elle m’en parle longuement. Je pourrai résumer ses propos ainsi :

Je rencontre souvent des familles que je connais. Bien sûr que c’est difficile, c’est alors que remonte à ma mémoire et dans mon cœur le souvenir de ceux que j’aime et qui sont auprès de Dieu. Mais quand je peux aider une famille à trouver un peu de paix et d’espérance alors je sais que je suis là où je dois être. Peut-être que le fait d’avoir moi-même vécu un drame dans ma vie autorise une vraie communion avec ceux qui sont dans la peine.

Pour terminer notre entretien Simone me parle aussi de sa présence dans l’équipe d’accompagnement des personnes âgées dans les hôpitaux, où elle rencontre de nombreuxAlbiassains et albiassaines . Là encore c’est en équipe que Simone travaille en lien avec le père Castan. Et pour la côtoyer de temps en temps, je sais que là aussi elle est là où elle doit être.

Père Bruce Loffel