Proposition de Marie Brissart

Proposition de Marie Brissart

– Seigneur, t’es là ?

– En douterais-tu Marie ?

– Ben, c’est à dire que ça fait des jours que tous les chrétiens te prient, que moi je te supplie… ne vois-tu pas que le monde entier souffre, c’est ta création tout de même? 

– Et il me semble bien que vous en êtes les gardiens, que je vous ai laissé libre de vos choix pour entretenir mon oeuvre. Tu ne crois tout de même pas que je suis responsable de ce qui arrive ?

– Non Seigneur, je sais bien que tu es l’amour infini et que tu ne peux faire advenir que le bien… mais j’insiste (comme tant d’autres dans la bible !) juste un p’tit coup de pouce de ta part pour que ce virus déguerpisse.

– Je ne suis pas un magicien avec une baguette magique Marie, réfléchis donc… comment me vois-tu ? 

– Comme celui qui fait grandir l’homme et révèle son humanité au travers de toute sa vie: dans les joies et les peines. Tu me pousses à révéler le meilleur de moi-même à chaque instant pour me rapprocher, avec humilité de toi. J’ai foi en toi mon Dieu, tu le sais… mais tous ces morts, Seigneur, je t’implore encore !

– C’est le Carême, Marie, tu ne m’en parles pas ?

– Seigneur, je fais Carême tous les jours, je me prive de confiture et de chocolat.

– Arrête, c’est enfantin.

– Ben, non, pour qui aime le sucré. Je prie aussi, je ne dis plus de mal de personne, vu que je suis confinée.

– Facile, tout cela.

– Ce carême est aussi un vrai chemin de conversion pour moi; chemin d’intériorité facilité par le confinement. Je me retrouve tous les jours avec toi Seigneur, je me regarde en vérité devant toi, je perçois mes faiblesses et il m’est même arrivé plusieurs fois de te dire l’acte de contrition.

– Alors là, ça m’a fait un bien fou, vu la rareté de la chose… poursuis ta réflexion Marie…

– Seigneur, je crois au plus profond de moi, que d’un mal, tu fais un bien, car il  déborde de toi des torrents d’amour qui inondent tout. Alors, chaque jour, avec application, je cherche ce  qui est beau, bien et merveilleux autour de moi et en moi pour te servir et me rapprocher de toi. Je t’en ferai une liste demain si tu veux et je suis sûre que cela aide à rendre le monde meilleur.

– Nous approchons Marie…

– Ben de quoi ?

–  De ta conclusion.

– Euh, ma conclusion: avec tout ce que je suis, je crois en toi mon Dieu, j’ai pleine confiance en toi et j’ai l’espérance au coeur. Qu’il soit fait selon ta volonté !

– Alors Marie, au boulot : « Ora, labora et Lectio divina » selon la règle bénédictine ( prie, travaille et lis les Écritures) !