Les confinements dans la Bible

Les confinements dans la Bible

NOE rassemble dans l’arche des spécimens de toutes les espèces d’animaux vivant sur la terre et toute sa famille pour échapper au déluge. Ayant décidé de sauver Noé du Déluge, parce qu’il était un homme juste, le Seigneur lui conseille de bâtir un bateau bien étanche dans lequel il pourra se mettre à l’abri, lui et toute sa famille (ses trois fils, Seth, Cham et Japhet et leurs femmes) ainsi qu’un couple de chaque espèce d’animaux. Les eaux tombèrent pendant 40 jours et 40 nuits. Lorsque les eaux surent cessé de se déverser sur la terre et que la terre fut enfin asséchée, l’arche alla s’échouer sur les monts d’Ararat. Pour s’assurer que le déluge est bien terminé Noé lâche un corbeau puis une colombe qui ne purent se poser. 7 jours plus tard il lâche a nouveau la colombe qui revint avec un rameau d’olivier tout frais

JONAS dans le ventre du monstre marin (une baleine ?) Un conte plein d’humour. Jonas est un prophète qui  consacre toute son énergie à convertir son peuple, et se n’était pas de tout repos ! Et voilà que Dieu, au lieu d’alléger sa tâche, lui en confie une autre : aller convertir la grande ville païenne de Ninive, peuplée de  grands pécheurs. Jonas fait la sourde oreille et s’embarque pour Tarsis, à l’opposé de Ninive. Le bateau est pris dans une violente tempête et va sombrer. Les matelots tirent au sort pour savoir à qui ils devaient ce malheur. Et le sort tombe sur  Jonas qui dormait au fond de la cale ? Jonas est jeté à l’eau et la tempête se calme. Jonas est avalé par un monstre marin et il y reste trois jours confiné. Il a le temps de réfléchir. L’important n’est pas de savoir si il s’agit d’une baleine, mais ce qu’il évoque. Le Seigneur offre à Jonas un temps de réflexion . Jonas ressent une angoisse devant l’absence de Dieu, représentée par la mort. Il désire alors  revenir vers Dieu. Le monstre marin rejette Jonas sur la plage. Dieu l’a déjà rendu à la vie. Une nouvelle histoire est possible …

Les apôtres et Marie enfermés au Cénacle. Après l’ascension de Jésus les apôtres se sont réfugiés au Cénacle par peur des Juifs. Pour eux c’est l’attente dans la prière, de la venue de l’Esprit Saint qui leur a été promis. Ce jour là tandis que les portes sont fermées un vent violent ébranle les lieux et des langues de feu se posent sur chacun d’eux (rappel de l’alliance entre Dieu et son peuple au Sinaï ) Ils n’ont plus peur d’annoncer Jésus Ressuscité. Un nouveau peuple est né, capable de se faire comprendre de tous par delà les barrières des langues.